Immeuble rue de Zurich


Le Havre - Rue de Zurich (76)

Maître d’ouvrage : Alcéane
Programme : Logements locatifs sociaux collectifs
Equipe : Huet & Havard + Cayla + Sicre
Budget : 0,48 M€
Surface : 448 m²
Planning : Concours 2009
Type : Neuf
Mission : Mandataire
Autre : RT2005
Commencée en 2009, cette étude pour la construction de 4 logements collectifs locatifs sociaux neufs est située au Havre (76) dans le centre ancien. Ce faubourg auquel la ville tournait auparavant le dos est aujourd’hui un territoire en devenir : il cumule encore de nombreuses difficultés, tant sur le plan urbain que social, mais à l’heure de la lutte contre l’hémorragie démographique des centres villes au profit du péri-urbain et plus globalement de la lutte contre l’étalement urbain, il présente de forts atouts. Tout d’abord en matière d’urbanité avec des quartiers populaires, denses, mixtes, relativement animés, proches du centre ville et dotés d’un maillage de commerces, d’équipements et de transports publics. Ensuite en matière de patrimoine bâti : l’organisation hétérogène des îlots déclinant des séquences urbaines variées (villas, maisons de villes, anciens ateliers, immeubles art déco…) permet une grande évolutivité du tissu. 
 
Ce projet cherche à exacerber le potentiel d’évolutivité de ce territoire et s’appuie sur des spécificités locales majeures: nous puisons dans les principes de compositions de façades typiques du faubourg havrais avec l’usage de polychromie et un travail sur les cadres de fenêtres. Puis nous organisons les logements en duplex rappelant ainsi les usages des maisons de ville du quartier. Les appartements tournent autour d’une courette ouverte au sud permettant lumière et ventilation naturelles des pièces humides. Enfin, à RDC nous ménageons une large transparence afin de révéler la profondeur de ce parcellaire lamellaire.
 
Le 1er avril 2010, quelques jours avant le dépôt du permis de construire, Alcéane annonce son intention de stopper le projet suite à la proposition de la Ville du Havre de leur vendre la parcelle mitoyenne, ce qui permet de doubler la capacité du projet. En 2012, Alcéane lance une nouvelle consultation de maîtrise d’œuvre pour cette opération. Nous y répondons mais nous apprenons en 2013 que notre offre n’est pas économiquement la plus avantageuse. Agapé-Architectes (Benoit Andrier et Antoine Pélissier) remportent la consultation. Nous leur souhaitons bonne route.
 


Agence Prinvault Architectes / 27 rue David d’Angers / 75019 Paris / / Tél : +33 (0)1 42 06 05 21