ZAC Aubette-Martainville


Rouen (76)

Maître d’ouvrage : Immobilière Basse-Seine + K&F
Programme : 130 logements locatifs sociaux collectifs+intermédiaires+individuels
Equipe : TOA + Mdetc + Cayla + AlphaBet + RFR élément + Ayda
Budget : 13,71 M€
Surface : 10.397 m²
Planning : Concours 2009
Type : Neuf
Mission : Mandataire: TOA
Autre : BBC® + THPE
Ce projet de 130 logements est situé dans la ZAC Aubette-Martainville à Rouen (76) et s’inscrit dans le programme de recherche et d'expérimentation Villa Urbaine Durable 2 du PUCA. Il est implanté aux portes du centre ville sur un territoire comprimé en fond de vallée regroupant grandes emprises en mutation, infrastructures de transport majeures et cours d’eau (l’Aubette). La qualité du paysage environnant mêlant intimement ville et nature, offre une situation urbaine privilégiée avec des coteaux boisés. Cette opération s’inscrit dans le double objectif affirmé par la ville d’améliorer la mixité urbaine et sociale ainsi que d’assurer une reconquête urbaine de terrains délaissés en entrée de ville et à proximité du centre dans une perspective d’aménagement durable. 
 
Le projet vise à créer une échelle résidentielle capable de recevoir et de favoriser la qualité d'un habitat diversifié (maisons individuelles, individuelles groupées, appartements), au sein d'un territoire recomposé, destiné à accueillir une population et des rythmes variés (activités économiques, services et habitations). Il cherche à s'implanter et à s'orienter de manière à protéger naturellement les habitations des nuisances extérieures, dues notamment à la présence des réseaux viaires et ferrés, et à profiter des éléments de valorisation existants, en s'insérant en cohérence avec les développements urbains en cours et à venir. Enfin, il cherche à privilégier les vues, les transparences et les porosités vers les éléments remarquables du paysage (côte Sainte Catherine, Aubette).
 
Le projet est composé de 3 îlots en "U", 2 à l’ouest pour Immobilière Basse Seine (I3F) et 1 à l’est pour Kaufman & Broad. Entre les 2 opérations, nous proposons une venelle piétonne publique reliant le cœur de ZAC à une sente existante sur les coteaux. Pour des raisons à la fois hydrogéologiques et géotechniques, nous proposons un principe de parking semi-enterré avec niveau de référence pour l’accueil et l'accessibilité situé à 1.40 m au dessus de la voie projetée. Un travail de nivellement modèle l'ensemble de l'opération et participe, par la gestion des seuils, à la transition entre les différentes échelles recherchées, ainsi qu'à la valorisation et à l'identification de l'échelle résidentielle au sein du territoire. Deux systèmes constructifs sont associés : les constructions en R+4 (3ème famille B) sont en structure béton. Les maisons individuelles (1ère et 2ème famille) sont en structure bois (excepté refend en béton). L'ensemble de ces propositions tient compte des objectifs ambitieux du programme VUD², notamment au regard des enjeux de recomposition urbaine et de compacité des volumes bâtis, de diversité typologique, de mixité des habitants, de mise en œuvre d'espaces variés et dédiés à des pratiques résidentielles diversifiées, d'une prise en compte générale des objectifs environnementaux.
 


Agence Prinvault Architectes / 27 rue David d’Angers / 75019 Paris / / Tél : +33 (0)1 42 06 05 21