Eco-quartier Plaine Montaigu


Melun (77)

Maître d’ouvrage : OPH 77
Programme : 20 logements locatifs sociaux intermédiaires
Equipe : MDetc + CFERM + EVP + Cap Horn Solutions
Budget : 2.5M€ht
Surface : 1.600m²
Planning : Livré 2019
Type : Neuf
Mission : Mandataire (Base)
Autre : BBC®
Réceptionnée en 2019, l’opération prend place dans l'éco-quartier de la Plaine-Montaigu à Melun, un territoire de 65ha constitué d’anciens terrains agricoles aménagés par Loticis suite à la déviation de la rocade. L’enjeu majeur du projet urbain est d’accompagner la rénovation des Hauts-de-Melun, Zone Urbaine Sensible limitrophe de 180ha et 20.000 habitants, dont 75% des logements en locatif social. Il s’agit d’introduire de la mixité dans cette partie de ville en construisant 2.500 nouveaux logements dont seulement 6% sont en locatif social ainsi que de nouveaux commerces, activités et équipements.  Il s’agit ensuite de travailler finement les maillages viaires ainsi que les réseaux de transports en commun afin de relier le nouvel éco-quartier avec l’ancien quartier des Hauts-de-Melun.

Ce projet de 20 logements pour l’OPH 77 est composé de 2 bâtiments, l’un implanté à l’alignement, l’autre en retrait de la voirie. Si le plan rappelle la trame rigide des grands ensembles limitrophes, les usages tendent, quant à eux, vers le logement intermédiaire voire individuel avec des jardins en pied d’immeubles, de larges balcons en étages et l'absence de parties communes closes. Les stationnements sont traités en surface afin d’assurer des cheminements doux et fluides entre logement et véhicule. 

L’infiltration de l’eau est traitée à la parcelle. Un verger occupe le point haut du terrain avec différents abris pour insectes, oiseaux et chiroptères tandis qu'une zone humide est aménagée en point bas. Le circuit de l'eau de pluie est mis en valeur par de pittoresques gargouilles implantées au dessus des noues de rétention. Coté rue, le parking est bordé par une noue et des plantes grimpantes montent le long des treillis métallique du RDC, donnant à voir prochainement une longue façade végétale de 30m.


Agence Prinvault Architectes / 27 rue David d’Angers / 75019 Paris / / Tél : +33 (0)1 42 06 05 21