Route de la Délivrande


Caen (14)

Maître d’ouvrage : Logi Pays
Programme : 35 logements locatifs sociaux
Equipe : GTEIC
Budget : 3,58 M€ht
Surface : 2.585 m²
Planning : Livraison 2016
Type : Neuf
Mission : Mandataire (Base)
Autre : RT2012 - 10%
Ce projet de 35 logements est situé à Caen, route de la Délivrande. Ce territoire qui a conservé un caractère rural jusqu’au 20e siècle, a subit dans les années 50/60 un double bouleversement : tout d’abord avec un développement intense de lotissements puis plus tard, avec l’arrivée de grands équipements d’enseignements (lycée, université). Le site  est implanté au croisement de ces différentes entités urbaines, à la fois enclavé dans le parcellaire du lycée et inscrit dans un front bâti discontinu de pavillons. La route de la Délivrande est une des principales pénétrantes de Caen et une avenue en pleine mutation : la Ville souhaiterait y favoriser la densification et conforter son caractère urbain. De plus, cette route accuse une pente importante dégageant une longue perspective vers la vallée depuis la rocade et inscrivant fortement le site dans le grand paysage.

Le programme se réparti en 2 plots de logements implantés sur une dalle de parkings. Profitant de la déclivité du terrain, la dalle est totalement enterrée au nord et aérienne au sud permettant ainsi un accès au stationnement de plain-pied en point bas. Le jeu de fragmentation par plots permet d’insérer entre les bâtis des espaces extérieurs diversifiés : parvis avec emmarchement et rampe, espace collectif minéral sur dalle paysagée, espaces verts collectifs, terrasses et jardins privatifs… A l’ouest de la parcelle formant un espace tampon avec le lycée, un jardin planté s’étire sur 75m et intègre en point bas une zone permettant de limiter le débit de fuite des eaux pluviales dans le réseau.

Tous les logements sont doublement orientés (N-E, N-O, S-E, S-W) pour un confort thermique et d’ensoleillement optimal. 50% des séjours sont orientés sud. 25% des séjours sont orientés ouest et 25% à l’est. Tous les logements bénéficient d’un balcon profond et large. Ces balcons constitués d’une structure en métallique autoportante et bardages bois sont rapportés en façade. L’organisation des bâtiments en plot permet d’aboutir à une bonne rentabilité des ratios SHAB/SP, ce qui facilite à terme une meilleure maîtrise des coûts et le respect de l’équilibre d’opération. Néanmoins, l’optimisation du plan et de la densité ne saurait faire oublier la richesse spatiale. Il s’agit alors de gérer la densité par un travail fin d’imbrications typologiques tout en permettant une animation des façades et des volumes par les éléments de balcons traités comme des éléments de mobiliers rapportés.


Agence Prinvault Architectes / 27 rue David d’Angers / 75019 Paris / / Tél : +33 (0)1 42 06 05 21