ARU18juin / Habitat participatif


Paris (75)

Maître d’ouvrage : ARU18juin + SNL
Programme : Logement + coworking + locaux associatifs
Equipe : WRA + Tribu + Topager + Mecobat
Budget : 2,10M€ht
Surface : 1.400m²
Planning : Livraison 2018
Type : Neuf
Mission : MOA
Autre : RT2012 - 20%
Né d’une initiative citoyenne et participative, notre projet est d’implanter à Paris un immeuble équipé à haute valeur solidaire et environnementale.


En 2011, nous créons le groupe Facebook ARU18Juin avec l’intention de fédérer une dynamique autour de l’habitat participatif à Paris. La même année, la Ville inscrit à son PLH la volonté de développer l’habitat participatif et de favoriser les initiatives alternatives aux formes traditionnelles de production de logement. Le 18 juin 2011, c’est l’Appel à la Résilience Urbaine : nous adressons 200 courriers aux élus, adjoints et conseillers afin d’obtenir assistance pour l’identification d’opportunités foncières. En 2014, la Ville de Paris lance un appel à projet pour le développement de l’habitat participatif auquel nous répondons. Après 6 mois de travail en phase 1, ARU18juin est sélectionné par la Ville pour poursuivre en phase 2 et travaille parmi 4 équipes sur la parcelle du 9 rue Gasnier-Guy.


Il faut se réjouir que le domaine de l’habitat voit se développer une culture du partage et du faire ensemble, à l’opposé du repli sur soi courant dans notre société actuelle. Les habitants ne sont plus considérés comme de simples « consommateurs passifs » mais sont placés au cœur d’un système de co-production où priment l’innovation, la culture de la coopération, l’intergénérationalité la mixité sociale et la réciprocité. Il faut se réjouir également de ce que le choix d’un processus participatif peut apporter en matière de mixité fonctionnelle. Plus de 80 ans après la rédaction de la Charte d’Athènes dont l’un des objectifs était de séparer dans l’espace les lieux de l’habitat, les lieux du travail et les lieux du loisir, il est encore difficile aujourd’hui de combiner des programmes différents au sein d’une même opération. Pourtant, assurer de la mixité fonctionnelle, c’est fabriquer des morceaux de ville plus riches et plus sensibles, vecteurs de plus d’intensité urbaine et de lien social.


Par la réalisation d’un programme combinant habitat participatif en accession, habitat participatif locatif social, habitat d’insertion (logement passerelle), coworking pour résidents, coworking pour nomades, locaux associatifs, studios de répétition, salle de réunion…, nous souhaitons concevoir un véritable écosystème multipliant les interconnexions entre domaines très différents (l’habitat, le lien social, le travail, le culturel, le solidaire, les loisirs, l’alimentation…). Parce que l’habitat participatif implique nécessairement une approche itérative dans les processus de décision, il facilite le mélange des genres et la conception d’ « immeubles équipés » permettant une alternance des occupations, des mutualisations d’espace, des relations transversales entre différents domaines et une ouverture sur le quartier.


Agence Prinvault Architectes / 27 rue David d’Angers / 75019 Paris / / Tél : +33 (0)1 42 06 05 21