34 logements
Bd de Rethel - Caen (14)

Cette opération de 34 logements sociaux à Caen s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la cité jardin de Rethel. Les bâtiments s'implantent perpendiculairement au boulevard pour ouvrir des vues vers le cœur d’îlot et s’adaptent au contexte avec un gabarit R+3/R+4 à l'avant et R+2 à l'arrière. Né d'une conception bioclimatique, le projet favorise le confort d’usage avec des logements traversants, des séjours orientés sud et ouest, des circulations éclairées naturellement, de multiples connexions piétonnes vers l'environnement proche et des espaces extérieurs généreux implantés dans le prolongement des séjours, soit en loggia, soit en terrasse, ou en jardin doté d'une cabane à outils.
Les façades en briques isolantes de terre cuite sont recouvertes de 135.000 bardeaux de châtaigner du Limousin certifiés PEFC, attestant d’une gestion durable des forêts. Les bardeaux sont fendus plutôt que sciés, donnant un rendu plus irrégulier, puisque la fente suit le fil naturel du bois, mais cela limite le risque de déformation du bardeau dans le temps. Le châtaignier est naturellement résistant aux insectes et imputrescible grâce à son tanin et naturellement résistant à l’eau (Classe 4 sans traitement). Pendant quelques années, il donnera un peu de tanin et vieillira de manière légèrement hétérogène en fonction de l’exposition, mais il prendra in fine une belle teinte grise argentée.
Cette opération est la quatrième opération réalisée par l’agence Prinvault Architectes pour Inolua en 15 ans, et toujours le même plaisir de travailler pour ce bailleur caennais.
Crédit Photo : Martin ARGYROGLO















