Agence

Créée en 2004, l’agence Prinvault Architectes intervient principalement dans le domaine du logement social et des équipements publics. Nous œuvrons pour une pratique où les questions de processus, d’identité et de plaisir sont centrales.

Processus : nous observons depuis le début de notre activité une évolution permanente des conditions du projet, que ce soit avec les règlementations thermiques de 2005 et 2012, la règlementation d’accessibilité PMR de 2007, la crise financière de 2008 ou sanitaire de 2020… Face à ces contingences fluctuantes, nous avons développé avec nos maîtres d’ouvrage une approche itérative, un processus de conception par « petites touches », afin d’aboutir à un projet partagé respectueux du planning comme du budget et soucieux de son impact environnemental.

Identité : l’identité, est pour nous centrale car elle permet de distinguer un projet d’un autre, non pas par souci d’originalité mais par volonté d’exacerber le pouvoir narratif du projet en s’appuyant sur ses spécificités : son site, l’histoire des utilisateurs et du lieu, la vitesse du vent ou l’âge du capitaine…  

Plaisir : c’est autant l’idée du plaisir de faire que celle de faire plaisir : tout d’abord le plaisir d’expérimenter de nouveaux usages, de nouvelles urbanités, de nouveaux systèmes constructifs, de nouveaux matériaux, de nouvelles typologies, avec le souci de toujours questionner nos certitudes dans un monde changeant.
C’est ensuite le plaisir de trouver ce qui n’était pas prévu au programme et qui donnera au projet un supplément d’âme.  

Réemploi : Depuis 2011, nous nous intéressons particulièrement à la transformation d’immeubles vétustes ou obsolètes en questionnant les usages afin d’adapter leur niveau de confort et d’équipements aux attentes actuelle.  

Merci à : Adoma, AFPI, Alcéane, Alfortville, Bernay, Calvados-Habitat, Caux-Vallée-de-Seine, EPA Marne, Eure-Habitat, Groupe-Hospitalier-de-Péronne, Habitat-08, Habitat-76, HSF, Immsolidum, Inolya, Logial, LogiPays, Logirep, Mannevillette, Marly-le-Roi, Montivilliers, Montreuil, OPH77, Plaine Commune Habitat, RIVP, SAN Val-Maubuée, Soreqa, UPEC, Ville de Paris

Merci à : Ad Quatio, Alpha BET, Martin Argyroglo, Atelier LD, Aida, BIM, Cferm, Collectif Intro, David Cousin-Marsy, Echos, Egis Mobilité, EVP, Benoit Fougeirol, Gteic, Huet-&-Havard,  Ingérop, Kube structure, Marin-Trottin, MD-Structure, MDETC, MDTS, Orythie, PasoDoble, Peutz, Remote, Scoping, Sébastien-Layet, Sicre, Soixante-Circuits, Tecs, TOA, Cathrin Trebeljahr, Varlet-Ingénierie, Zeppelin, Zenobia

François Prinvault
Architecte DPLG

François Prinvault est diplômé en 2002 de l’ENSAPB (Paris-Belleville) après avoir étudié le design d’espace à l’école Boulle et l’architecture à la South-Bank-University de Londres.

A partir de 2000, il collabore dans différentes agences londoniennes et parisiennes (DEGW, Rowan Flynn, JDP, Valode & Pistre, Ameller & Dubois, Franck Vialet, Mas & Roux…) et commence à exercer en libéral en 2004. Il s’intéresse très tôt à diversifier les modes constructifs (bois, métal, béton…). Arrivent en 2006 les premières réalisations, tout d’abord dans le domaine de l’enseignement avec une opération d’extension d’école primaire à Mannevillette, puis dans le domaine du logement avec une opération de restructuration à Clichy. Il mène en 2007 sa première étude d’urbanisme avec un projet d’aménagement du secteur Sedif à Montreuil. Logement, équipement et urbanisme sont aujourd’hui ses principaux domaines d’activité. 

Rita Zarakolu
Architecte DPLG

Rita Zarakolu est diplômée en 1998 de l’ENSAPB (Paris-Belleville) avec un projet de restructuration et reconversion des anciennes messageries et douane de la gare de l’Est et un mémoire sur les arrières de gare.

 A partir de 1997, elle alterne des collaborations dans diverses agences parisiennes sur des projets d’équipements publics ou de logements (locatifs / accession). (Ciriani, 4+ Architecture, Yann Brunnel, Maast) ainsi que dans des agences spécialisées dans le domaine du transport ferroviaire (arep, SNCF, RATP). Elle intervient sur de nombreux projets de gares, entre autres sur le réaménagement de la gare de l’Est, l’espace Eurostar de la gare du Nord, les gares de TGV Méditerranée, la Tangentielle Légère Nord, le développement de commerces en gare, la mise en accessibilité de gares et de stations de métro situées en Ile-de-France. Elle intervient régulièrement auprès de l’agence depuis 2006.

Mathieu Honorat
Architecte HMNOP

Mathieu Honorat est diplômé en 2007 de l’ENSAPBx (Bordeaux) après avoir étudié à Bordeaux et à Trondheim en Norvège. 

A partir de 2006, il collabore dans différentes agences à Barcelone, Bordeaux, et Paris (Hilton McConnico, Ateliers Jean Nouvel, Atelier Olivier Lehmans, Berger + Anziutti, Agence Francis Soler). Ce parcours lui permet de travailler sur différents programmes et échelles (scénographie / muséographie, maisons individuelles, opérations de logements collectifs) et il intervient entre autres sur le centre R&D d’EDF sur le plateau de Saclay, ou encore la Canopée, le projet du Carreau des Halles à Paris. Ce panorama élargi nourrit une approche urbaine où les échelles intermédiaires sont le cœur du processus de fabrication de la ville. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’agence en 2010 où il intervient sur des études, des concours ainsi que sur des chantiers de projets de logements et d’équipements.

Greta Spinoni
Architecte DE

Greta Spinoni est diplômée en 2018 de l'Ecole Politecnico di Milano (Italie) puis a travaillé à l'agence de Paolo Tarabusi en 2018 et 2020

En 2020, elle rejoint l'agence Prinvault Architectes en plein confinement COVID et s'adapte à la situation grâce à sa grande maîtrise des logiciels BIM et de rendu 3D. Elle développe au sein de l'agence des plats végan et nous éveille à la parole de Jared Diamond.

Contactez nous : 
Agence Paris
27 rue David d’Angers
75019 Paris
01 42 06 05 21
Agence Le Havre
2 rue des Compagnons
76930 Cauville / Mer
02 35 20 92 70