20 logements

Ecoquartier Plaine Montaigu - Melun (77)

Maître d’ouvrage:
OPH 77
Programme:
20 logs locatifs sociaux intermédiaires
Equipe :
Prinvault+Mdetc+CFERM+EVP
Budget :
2.5M€
Surface:
1.600m²
Planning:
Chantier
Type:
Neuf
Mission :
Mandataire (Base)
Item supplémentaire:
BBC® / H&E

L’opération prend place dans le futur éco-quartier de la Plaine-Montaigu à Melun, un territoire de 65ha constitué d’anciens terrains agricoles aménagés par Loticis suite à la déviation de la rocade. L’enjeu majeur du projet urbain est d’accompagner la rénovation des Hauts-de-Melun, Zone Urbaine Sensible limitrophe de 180ha et 20.000 habitants, dont 75% des logements en locatif social. Il s’agit d’introduire de la mixité dans cette partie de ville en construisant 2.500 nouveaux logements d’ici 2018 dont seulement 6% sont en locatif social ainsi que de nouveaux commerces, activités et équipements.  Il s’agit ensuite de travailler finement les maillages viaires ainsi que les réseaux de transports en commun afin de relier le nouvel éco-quartier avec l’ancien quartier des Hauts-de-Melun.

Ce projet de 20 logements pour l’OPH 77 est composé de 2 bâtiments, l’un implanté à l’alignement, l’autre en retrait de la voirie. Si le plan rappelle la trame rigide des grands ensembles limitrophes, les usages tendent, quant à eux, vers le logement intermédiaire voire individuel avec des accès privatifs, des jardins en pieds d’immeubles et de larges balcons en étages.

L’infiltration de l’eau est traitée à la parcelle. Un verger est aménagé au nord de la parcelle avec différents abris pour insectes, oiseaux et chiroptères. Un jardin aménagé au point bas de la parcelle combine noues plantées et zones humides pour la rétention de l’eau. Les stationnements sont traités en surface afin d’assurer des cheminements fluides entre logement et véhicule. Un traitement qualitatif de ces stationnements est prévu avec façade végétale sur rue (treille métallique support pour différentes plantes grimpantes).