13 logements
Impasse des Chevaliers - Paris 20e (75)

Actuellement en chantier, cette opération de 13 logements s’implante dans un cœur d’ilot sur les hauteurs du 20e arrondissement. HSF est propriétaire de 3 immeubles construits dans les années 1980 (A, B et C) à l’angle de la rue des Pavillons et de l’impasse des chevaliers à Paris, ainsi que d’un terrain en cœur d’ilot. Le projet consiste à démolir une maison en ruine depuis 50 ans acquise par HSF en 2014, puis à construire 2 nouveaux bâtiments (D et E) et à restructurer une partie du bâtiment A pour créer 13 logements. Cette opération est un travail de couture urbaine où les constructions neuves s’implantent tantôt en surélévation de constructions existants, tantôt en restructuration de constructions existantes, tantôt contre des constructions existantes souvent fragilisés par le temps.
Le terrain en cœur d’ilot ne permet pas l’installation d’une grue à tour et les approvisionnements sont possibles soit par grue mobile stationnée rue des Chevaliers, soit par un petit engin au travers du parking souterrain du bâtiment B (2/8, r. des Pavillons) dont le mur arrière a été ouvert vers le jardin. Les bâtiments neufs sont en Mur Ossature Bois (MOB) avec des éléments de charpentes (murs et planchers) préfabriqués équipés dès l’atelier de connecteurs Suteki. Une fois livrés sur le chantier, les éléments de charpente se montent sans vis ni clous comme un meuble IKEA.
Les bâtiments neufs présentent des façades-toitures en zinc et des pignons en briques, s’inspirant des ateliers de cœur d’ilots encore présents dans cet ancien faubourg parisien. Les jardins descendent en terrasse les pentes de la montagne de Belleville, alternant les ambiances (petite prairie, jardin participatif, jardin privatif, jardin collectif…). Les accès aux logements s’effectuent au travers ces successions de jardins et de cours, et participent à créer une véritable promenade architecturale à l’intérieur de l’ilot.











