314 logements

Réhabilitation Prairie De Romaincourt - Stains (93)

Maître d’ouvrage:
Plaine Commune Habitat
Programme:
Réhabilitation thermique
Equipe :
Prinvault+ABPMCR+Pouget
Budget :
10,39 M€ht
Surface:
20.410 m²
Planning:
Livraison 2025
Type:
Réhabilitation thermique
Mission :
Base MOP
Item supplémentaire:
BBC Rénovation 2021

La résidence Prairie de Romaincourt (314 logements) construite en 1977 par l'architecte Raymond Gravereaux forme un groupe-îlot-fermé composé de 4 bâtiments. Cette résidence faisait partie du patrimoine de l'OPIEVOY et a été transféré en 2017 à Plaine Commune Habitat. Bien que construits sur un même plan, ces 4 bâtiments présentent un jeu d'épannelage varié du R+8 au R+17, limitant ainsi la sensation de répétition. . A l'inverse d'autres cités où la voiture omniprésente est stationnée au pied de chaque logement, ici les véhicules n'occupent que 10% du parcellaire, concentrés dans un parking silo, ce qui donne à la cité un air d'écoquartier avant l'heure. Malgré une demande forte (54% des résidents ont un véhicule), les difficultés de gestion du parkig silo ont contraint le bailleur à le condamner. 

A Stains, nous avons réceptionné en 2025 avec A&B PMCR la réhabilitation en milieu occupé QPV des 4 tours IMH de la résidence Prairie de Romaincourt regroupant 314 logements. L’opération comprend la pose d’ITE, le remplacement des fenêtres avec volets roulants, la création de sas et le réaménagement des halls, la réfection des pièces humides, la réfection de la VMC, la mise aux normes électrique, la condamnation des VO et l’implantation de points d'apport volontaire enterrés.

Que ce soit en neuf ou en réhabilitation, nous cherchons à donner un sens à chaque geste. A Stains, nous n’avons pas cherché à réécrire les bâtiments construits par Raymond Gravereaux en 1977, mais plutôt à mettre en avant leurs qualités intrinsèques : 4.000m² de briques de béton alternant faces lisses claires et faces clivées sombres soulignent la verticalité des pignons et les pieds de façades, tandis que 13.000m² d'enduit clair sur isolant donne à lire le rythme régulier des travées de baies en parties courantes.

- Gain énergétique de 90 kWhep/m²shon.an

- Economie énergétique de 50% (passage d'étiquette D à étiquette B).

- Entreprise : @ GCC CONSTRUCTION / ENERGIE / IMMOBILIER

- Photos de Martin Argyroglo