Résidence la Colline - Athis Mons (91)

Maître d’ouvrage:
SEQENS
Programme:
51 logements collectifs
Equipe :
Prinvault+Ecallard+Wor+Sylva
Budget :
6,90 M€ht
Surface:
3.106m²shab
Planning:
Concours 2022
Type:
Construction Modules 3D Bois
Mission :
Base MOP
Item supplémentaire:
NF Habitat HQE Excellent + BioSourcé Niv 3

Ce projet de 51 logements en modules 3D Bois est situé au 3, avenue de l’Europe à ATHIS-MONS sur une parcelle en pente implantée entre le coteau de la Seine et les terrains d’ADP. Le projet est structuré par une épine dorsale de logements collectifs dont une partie se retourne sur l'avenue de l’Europe afin de constituer un petit front bâti en R+1+attique implanté en retrait de la voirie comme le sont la plupart des maisons situées sur cette voie avec un premier bâtiment de 20 logements LLI et 2 bâtiments de 10 logements LLS. Au nord de l’avenue de l’Europe, un porche ouvre sur une venelle piétonne distribuant les bâtiments par une série d'escaliers connectés à des coursives extérieures. Au sud, une voie partagée mène jusqu’au cœur de parcelle et distribue les 11 maisons individuelles réparties en 2 petits groupes. Cette voirie partagée et végétalisée aboutit sur le « Parc » avec son aire de jeux en bois ouvrant des perspectives sur le plateau au travers l’écran boisé ceinturant la parcelle (pastille jaune ci-dessus).

Le parti architectural consiste à créer un ensemble homogène afin de « faire quartier » tout en différenciant deux types d’habitats. Tels deux membres d’une même famille, les logements collectifs et les logements individuels ont en commun les façades bois comme lien de parenté tout en assumant leur autonomie. Les logements collectifs occupent le centre de la parcelle tandis que les logements individuels s’imbriquent dans la frange arborée en limite parcellaire. Les collectifs présentent des alignements de fins poteaux moisés constituant d’élégantes colonnades tandis que les individuels forment de petits volumes décrochés pour mieux s’adapter à la parcelle. Les collectifs présentent des façades poreuses combinant balcons, coursives, escaliers, vides sur plusieurs niveaux, tandis que les individuels présentent des façades lisses et régulières. Les collectifs affichent leurs escaliers suspendus dans le vide tandis que les individuels dérobent au regard leur entrée dans de discrets interstices. Au delà de leurs différences, ce que partagent les logements collectifs et les logements individuels, ce sont avant tout des éléments de paysage : l’accueillant parvis d’entrée sur lequel s’ouvrent la loge du gardien, le talus planté donnant de la hauteur aux maisons, le parc…

100% de logements sont traversants, 100% des séjours sont orientés au sud (89% au sud-ouest et 11% au sud-est) et sont percés de grandes baies dotées de larges protections solaires afin d'assurer à la fois un confort d’été optimal et un gain important de BBIOmax. Le projet présente un bon bilan carbone avec un ratio de 69kg de bois / m² SDP sans compter le bardage, soit 2 fois supérieur au niveau le plus haut du label biosourcé permettant d’atteindre facilement le Label Biosourcé Niveau 3. Nous proposons un projet ambitieux sur le plan urbain où alternent différentes ambiances afin de constituer un véritable micro-quartier composé de différentes centralités : le parvis d’entrée (pastille bleue ci-desous), l’espaces boites aux lettres, la frange végétale, la venelle pietonne, la voie partagée, le « Parc » avec son aire de jeux en bois (pastille jaune ci-dessous), les jardins potagers (pastille rose ci-dessous), le Jardin des Senteurs et des Saveurs, les noues paysagères, les jardins privatifs arrière des maisons individuelles noyés dans la végétation existante.

Le projet est conçu en modules 3D Bois.  Les 50 logements collectifs sont constitués de modules 3D bois empilés sur un parking enterré en béton avec  60cm de vide sanitaire ventilé. Les 11 maisons individuelles sont constituées de 24 modules 3D bois dont 2 modules spécifiques pour les 2 chambres à RDC du T5. Les modules 3D bois sont constitués d'une ceinture en lamellé-collé de 22x32cm et de montants de 6.5x16cm  positionnés dans les angles. Les murs extérieurs sont constitués d’une ossature Bois Massif Abouté (BMA) de 4,5X22cm d'origine locale implantés tous les 60cm et d’un contreventement en OSB 3 de 12mm scotché pour assurer l'étanchéité à l'air.