18 logements Réhabilitation
Rue Dezobry - Saint-Denis (93)
Le projet s’implante dans le secteur de Brise-Echalas à Saint-Denis où les enjeux urbains sont forts, d’une part en raison de son inscription au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) et d’autre part, en raison de sa position dans un territoire en pleine mutation à proximité de la gare. La parcelle concernée donne à la fois sur la rue Dezobry et sur le passage Saint Clément. Il porte sur la réhabilitation d''un bâtiment R+5 au 19 rue Dezobry avec implantation d'un ascenseur tous niveaux et restauration d''un bâtiment R+3 sur cour, puis de la construction de 12 logements neufs en R+3+Attique sur le passage Saint Clément.
Le bâtiment A présente un corps de bâti à double épaisseur avec un refend longitudinal central et deux refends de part et d’autre du hall, perpendiculaires aux façades. Le bâtiment comporte 7 travées de baies sur rue et cour, quatre étages carrés d’habitation de même hauteur et un cinquième étage sous charpente à la Mansart. Le bâtiment B présente un corps de bâti à simple épaisseur avec un refend perpendiculaire aux façades, 4 travées de baies sur cour, deux étages carrés d’habitation de même hauteur et un troisième étage sous charpente moisée monopente. Les planchers des 2 bâtiments sont constitués de poutrelles métalliques type IAO et d'augets plâtre sur fentons. Les 2 bâtiments datent du dernier quart du XIXe siècle et sont considérés comme remarquables dans les fiches de la direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs du Conseil Général de Seine-Saint Denis. La façade du bâtiment A sur rue Dezobry est particulièrement intéressante. Elle comporte une porte cochère centrale cintrée en archivolte dont la partie haute se compose d’une croisée à la hauteur de l’entresol. La menuiserie à deux vantaux est d’origine. Des chasses roues en pierre marquent les jambages. A RDC, la façade est constituée d’un bossage en enduit. Les baies sont en bois. En étage, les chambranles, pilastres, corniches, jambages et décors sur trumeaux sont traités en briques bichromes (rouge et beige). Les corniches sont saillantes à faux larmier, frises à motifs de denticules, de briques en biais. Toujours en brique, à R+2, les linteaux des baies sont surmontés de frontons triangulaires saillants soulignés de frises denticulées. De fausses clefs saillantes soulignent les linteaux des baies. Des motifs bichromes en briques se calent entres les travées : imitation de bossage, tables architecturales, losanges, petites croix et motifs en damier. De faux pilastres à chapiteaux flanquent de part et d’autre la façade. Une partie de ces modénatures a été dénaturée par le passage d’une descente d’eaux pluviales. Le balcon filant à R+4 est supporté par 14 consoles jumelées saillantes en pierre de taille. Les gardes corps en ferronnerie sont travaillés. Les brisis sont en ardoise et terrassons en zinc avec 7 lucarnes dites à la Mansart.
Le projet a consisté à reconfigurer les typologies d'appartements afin de les faire correspondre aux modes de vie actuels, à poser un ascenseur, à restaurer les façades et à isoler thermiquement par l’intérieur.