19 logements

Rue Salvador Allende - Colombes (92)

Maître d’ouvrage:
Logirep
Programme:
19 logements collectifs
Equipe :
Prinvault+Echos+Sicre+Techniroute
Budget :
2,71
Surface:
1.033 m²
Planning:
APS en cours
Type:
Neuf
Mission :
Mandataire (Base)
Item supplémentaire:
RE2020-NF Habitat HQE

Ce projet de 19 logements collectifs sociaux (PLS) est situé à Colombes, au 291, rue du Président Salvador Allende. Connue pour être la « ville aux 9.000 pavillons », Colombes se caractérise également par une grande diversité urbaine. Le site du projet est caractéristique de ce paysage urbain aux formes architecturales et aux densités urbaines variées : Le projet s’implante dans un ilot triangulaire composé exclusivement de pavillons R+1/+2 contrastant fortement avec la cité des Grèves en face et ses tours de 20 étages.

Le programme se réparti en 3 plots de logements implantés le long d’une venelle piétonne sur une dalle de parkings. Le jeu de fragmentation des volumes permet d’insérer entre les bâtis des espaces extérieurs diversifiés : parvis, rampes, espaces collectifs en minéral sur dalle paysagée, espaces verts collectifs, terrasses et jardins privatifs… Les bâtiments alternent une façade en béton matricé lasuré et des façades en enduit afin d’accentuer ce jeu de fragmentation. Le bâtiment Ouest est desservi par un escalier extérieur, le bâtiment du milieu est desservi par un escalier encloisonné et ascenseur et le bâtiment Est est desservi par un escalier encloisonné.

100% des limites du projet sur rue sont traités en pleine terre, ce qui permet de constituer un véritable premier plan paysagé. Les gabarits relativement bas (R+1/R+2) s’implante en arrière de cette frange paysagée dense, assurant ainsi une cohérence à l’ensemble. Chaque logement à RDC bénéficie d’une terrasse et d’un jardin privatif, chaque logement en étage bénéficie d’un balcon. Les logements sont dotés d’un cellier extérieur (cabane en métal) soit en terrasse à RDC ou sur le balcon en étage.